« Parcours sur la migration »

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Thématique :

« Parcours sur la migration » est un projet mené depuis plusieurs années sur fonds propres. Co-construites entre les travailleur·euse·s de F41 et ses bénévoles issu·e·s de l’immigration, ces promenades dans Liège retracent l’histoire de l’immigration Liégeoise et Wallonne mise en parallèle avec les témoignages des réalités de personnes migrantes d’aujourd’hui.

Cette animation se réalise sous la forme d’une promenade pédestre de 5 arrêts symboliques dans Liège ayant un lien avec l’histoire de la migration Liégeoise et Wallonne.

La balade proposée aux adultes dure 3h et est plus longue que celle proposée aux enfants qui dure 1h40 (2 périodes de 50 minutes pour répondre à la demande scolaire).

« Pourquoi a-t-on quitté son pays autrefois et pourquoi quitte-t-on son pays aujourd’hui ? », « Comment a-t-on fait à l’époque pour arriver jusqu’en Belgique et comment fait-on aujourd’hui ? », « Quelles sont les réalités vécues par les personnes migrantes de l’époque et quelles sont celles des personnes migrantes d’aujourd’hui », « Qu’est-ce qu’une personne demandeuse de protection internationale, une réfugiée, une migrante économique, un visa, un regroupement familial, etc. » sont autant de questions abordées tout au long de l’animation.

Public :

Le public adulte :

  • Les personnes en parcours d’insertion socioprofessionnelle (en centres de formation, en régies de quartiers, au CPAS, etc.).
  • Le public tout venant lors de festivals ou d’évènements interculturels.

Le public scolaire :

  • Les élèves à partir de la 5ème primaire.
  • Les élèves du secondaire.
  • Les étudiant·e·s de l’université ou des hautes écoles.

Forme :

L’animation s’adresse à un groupe d’une quinzaine de participant·e·s, accompagné de l’animatrice de l’ASBL F41 et éventuellement d’un·e référent·e de la structure participante.

Objectifs :

  • Le premier objectif de l’animation est de comprendre et d’apprendre l’histoire de la migration sur notre territoire et de la percevoir comme un cycle possédant de grands enjeux.
  • Le deuxième objectif est de distinguer les différents mots de vocabulaire liés à la migration et de mettre des visages et des histoires derrière ces mots parfois complexes.
  • Le troisième objectif est d’appréhender la réalité des personnes migrantes afin de développer une certaine forme d’empathie chez le public.
  • Le quatrième objectif et d’échanger sur les diverses réalités dont celle du public afin que lui aussi puisse recevoir une certaine forme d’empathie liée à ses propres réalités.
  • Le cinquième objectif est de déconstruire les stéréotypes et préjugés à caractère raciste.
  • Le sixième objectif est de créer une réalité commune nécessaire à un vivre ensemble harmonieux.