Infos pratiques : ICI
Positionnement politique de l’ASBL F41 : ICI
Thématique :
Selon les chiffres officiels, 214.646 personnes en Wallonie sont « demandeur·euse·s d’emploi inoccupé·e·s »… (source : www.leforem.be, septembre 2022)
Mais au fait… Que veut dire « être inscrit·e comme demandeur·euse d’emploi », « suivre un parcours d’insertion », « accéder au marché de l’emploi » ?
Et surtout…
Quel processus existe-t-il derrière la démarche administrative de l’inscription ? Quelles institutions encadrent l’insertion des demandeur·euse·s d’emploi ? Comment est organisée l’insertion ? Qui la pense et la met en place ? Dans quel contexte politique, social et économique s’inscrit-elle et avec quels enjeux ?
Public :
Toute personne en parcours d’intégration ou d’insertion socioprofessionnelle.
Forme :
L’animation s’adresse à un groupe d’une quinzaine de participant·e·s, accompagné de l’animatrice de l’ASBL F41 et éventuellement d’un·e référent·e de la structure participante.
L’animation dure une demi-journée et comprend :
→ Un parcours pédestre dans Liège constitué de 8 arrêts symboliques, entrecoupé de moments d’échanges, débutant en face du FOREM et se terminant au-dessus dans le centre ville.
→ Un support audio, l’audioguide (pour les personnes ne maitrisant pas le français) ou l’audiophone (pour les personnes maitrisant le français), permettant aux participant·e·s d’écouter, durant le parcours, les thématiques de l’animation dans la langue de leur choix. Actuellement nous proposons 8 langues : le français – l’anglais – l’arabe – l’espagnol – le russe – le pachto – le turc et l’ukrainien.
→ Une évaluation/débriefing de la journée d’animation.
Objectifs :
→ S’informer sur la thématique de l’insertion des demandeur·euse·s d’emploi
→ Échanger sur son parcours d’insertion.
→ Questionner son/l’insertion.
→ S’/Intégrer comme/la population étrangère et/ou d’origine étrangère.
→ Développer sa mobilité.
→ Dynamiser son/le groupe.