« Mon Parcours en Question(s)… » pour le public

Infos pratiques : ICI
Positionnement politique de l’ASBL F41 : ICI

Thématique :

Selon les chiffres officiels, 201 426  personnes en Wallonie sont « demandeur·euse·s d’emploi inoccupé·e·s »… (source : www.leforem.be, décembre 2021)

Mais au fait… Que veut dire « être inscrit·e comme demandeur·euse d’emploi », « suivre un parcours d’insertion », « accéder au marché de l’emploi » ?

Et surtout…

Quel processus existe-t-il derrière la démarche administrative de l’inscription ? Quelles institutions encadrent l’insertion des demandeur·euse·s d’emploi ? Comment est organisée l’insertion ? Qui la pense et la met en place ? Dans quel contexte politique, social et économique s’inscrit-elle et avec quels enjeux ?

Public :

Toute personne en parcours d’intégration ou d’insertion socioprofessionnelle.

Forme :

L’animation s’adresse à un groupe de 15 participant·e·s maximum (6 minimum), accompagné de l’animatrice de l’ASBL F41 et éventuellement d’un·e référent·e de la structure participante.

L’animation dure une demi-journée et comprend :

→ Un parcours pédestre dans Liège constitué de 8 arrêts symboliques, entrecoupé de moments d’échanges, débutant en face du FOREM et se terminant au-dessus dans le centre ville.
→ Un support audio, l’audioguide, permettant aux participant·e·s d’écouter, durant le parcours, les thématiques de l’animation dans la langue de leur choix. Actuellement nous proposons 6 langues : le français – l’anglais – l’arabe – l’espagnol – le russe – le pachto.
→ Une évaluation/débriefing de la journée d’animation.

Objectifs :

S’informer sur la thématique de l’insertion des demandeur·euse·s d’emploi
Échanger sur son parcours d’insertion.
Questionner son/l’insertion.
S’/Intégrer comme/la population étrangère et/ou d’origine étrangère.
Développer sa mobilité.
Dynamiser son/le groupe.

Infos pratiques : ICI