United Migrants – 2021

Concept

United Migrants est un projet pilote qui se veut novateur et positionné comme militant face à l’accès à la formation du public sans-papiers.

Son objectif principal est de lier les attentes concrètes d’un public prêt à s’investir, avec les offres d’insertion des organismes ISP disponibles et prêts à accueillir ce type de public.

United migrants (UM) s’inscrit dans la lignée des mouvements et groupes de travail existants liés au public sans-papiers (GT sur l’assouplissement du permis unique, sur l’inscription de ce public comme demandeur d’emploi au Forem, etc.). Il propose d’opérationnaliser, sur le terrain, l’accueil de ce public en formation ou en insertion, et d’accompagner les opérateurs s’inscrivant dans la démarche.

Pour ce faire et au-delà d’un accueil physique en ISP, UM prévoit de construire et de mettre à disposition des outils et méthodes pédagogiques spécifiques à l’intégration de bénéficiaires sans-papiers dans les dispositifs et les groupes existants dans les différentes structures ISP de la région liégeoise.

24.500 € ont demandés au SPW pour couvrir 10.000 heures de formation. Malheureusement, la réponse du SPW fut négative. Toutefois, en 2021, le nouvel appel à projets ILI comporte dorénavant le public « sans-papiers » comme faisant partie du public éligible en formation !

4 structures étaient porteuses de ce projet : Work’Inn, CALIF, le Monde des Possibles et F41.

Partenariat

L’ASBL F41 a collaboré au projet en :

→ organisant les différentes rencontres partenariales;
→ participant à l’écriture du projet.