Concept
Le projet d’Université Européenne UNIC réunit des universités situées dans des villes post-industrielles : Bilbao, Bochum, Cork, Istanbul, Oulu, Rotterdam, Zagreb et Liège. Ce projet institutionnel vise à promouvoir le rôle de ces universités comme acteurs de la transition sociale, technologique et économique, et comme moteurs de l’inclusion dans des régions caractérisées par la super-diversité de leurs populations.
Au-delà d’une collaboration entre universités, UNIC vise également à favoriser l’interaction de ces universités avec leurs territoires urbains à travers la mise en place d’un réseau de CityLabs.
L’objectif des CityLabs est de rassembler des acteurs de la société civile, des mondes académique, politique et de l’entreprise afin d’identifier des défis auxquels sont confrontés leurs territoires, et d’y apporter des solutions. Ils ont vocation à devenir des modèles européens de concertation et de contribuer à la transformation dans les villes post-industrielles.
Les festivals internationaux CityLabs UNIC sont des événements de 3 jours qui engagent l’ensemble du personnel et des étudiants d’UNIC, aux côtés des acteurs de la ville, de la société civile et du monde de l’entreprise pour générer une communauté européenne d’apprentissage, partager les expériences et développer de nouvelles approches de co-création. Ces festivals internationaux présentent les résultats des projets développés dans les CityLabs UNIC, événements permettant d’identifier et de résoudre les défis sociétaux des villes post-industrielles.
Dans le cadre du festival d’octobre 2021, F41 a proposé une ballade dont la thématique était « Nos politiques wallonnes d’intégration en question(s)… ». Accompagnés de 5 animateurs, 20 étudiants internationaux ont pu découvrir l’histoire et la mise en pratique actuelle des politiques d’intégration en Wallonie.
Partenariat
L’ASBL F41 a collaborer au festival en :
→ participant aux diverses rencontres avec les différents intervenants du projet UNIC ;
→ préparant la balade ;
→ animant la ballade.